1- Appliquer l’alimentation intuitive comme le régime de la faim et de la satiété.
En effet, penser que l’alimentation intuitive se résume à manger UNIQUEMENT lorsque l’on a faim et s’arrêter IMPÉRATIVEMENT lorsque l’on est rassasié, revient à devoir respecter une énième règle. Et donc suivre exactement le même processus qu’avec un régime lambda. Ex: Ne plus manger de féculents après 16H.
Pourquoi est ce une erreur ? Parce que considérer que l’on doit manger UNIQUEMENT lorsqu’on a faim est une interprétation rigide.
Si “par malheur” vous mangez au delà de votre rassasiement ou si vous venez à manger pour une autre raison que la faim, vous allez avoir l’impression d’enfreindre une règle.
Hors si vous avez cette impression, c’est que votre état d’esprit est encore ancré dans la culture des régimes.
Il ne faut pas oublier que l’un des but de l’alimentation intuitive est de se reconnecter à ses sensations corporelles. Et que pour parvenir à reconnaître, différencier et respecter ses sensations, il faut s’entraîner.
S’entraîner signifie, essayer, échouer, recommencer, essayer de nouveau, s’améliorer, essayer encore, jusqu’à y parvenir. Et ça pour tous les principes de l’alimentation intuitive.
Pensez vous être capable de faire preuve d’indulgence et de flexibilité si vous vous imposez des règles à ne surtout pas transgresser ?
2- Avoir comme objectif principal: la perte de poids
En règle générale, lorsque vous venez consulter un professionnel de l’alimentation intuitive, votre but premier se résume bien souvent à perdre du poids, ou ne pas en prendre.
Cet objectif est légitime, comment imaginer vouloir autre chose que ce que l’on nous a appris depuis des années ?
Mais alors comment faire si vous désirez vraiment perdre du poids ? ou que votre santé dépend de cette perte de poids ? La réponse est aussi simple qu’elle est difficile à mettre en place: METTEZ VOTRE ENVIE DE PERDRE DU POIDS DE CÔTÉ !
Je ne vous dis pas d’abandonner l’idée de perdre du poids, mais de remettre cette idée à plus tard. Changer d’objectif va vous permettre d’avoir l’espace mental suffisant pour travailler sur votre relation à l’alimentation.
Sachez que si vous gardez la perte de poids comme objectif, votre état d’esprit et votre comportement vont être guidé par ce dernier.
Vous allez inconsciemment chercher à manger moins, à plus vous dépenser, à contrôler mentalement votre alimentation… Vous allez finir par être inconsciemment au régime.
(Et vous savez maintenant que les régimes vous font prendre du poids !)
N’oubliez jamais que vos comportements sont influencés par votre état d’esprit, qui lui même est influencé par votre objectif.
Imaginez que votre objectif soit de faire la paix avec la nourriture, quel état d’esprit et quels comportements pensez vous adopter ?