L’alimentation intuitive est une approche complète qui a pour but de retrouver une alimentation sereine face à la nourriture et de stabiliser son poids de forme.
C’est une thérapie créée en 1995 par deux diététiciennes américaines (Elise Rech et Evelyne Tribole) et basée sur de nombreuses études scientifiques.
Cette thérapie se base sur un constat simple: les régimes ne fonctionnent pas !
En effet 95% les régimes se soldent par une reprise des kilos perdus, un gain de poids par rapport à celui de départ, un effet yoyo…
Sans compter les impacts psychologiques que ces derniers provoquent: baisse de l’estime de soi, diminution voir absence de confiance en soi, rejet de son corps, diminution du moral, bonheur inexistant…
En 2020 tout le monde est d’accord pour le dire: les régimes font grossir !
Mais c’était sans compter l’industrie de la minceur. Si les régimes sont trop strictes et ne laissent pas de place au plaisir, alors il faut les assouplir et donner plus de libertés. Et à en croire la mauvaise image des régimes, il ne faut plus les appeler comme ça…
Un régime plus souple, avec plus de “plaisir”, avec plus de libertés et basé sur la santé s’appellera un RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE !
Ne vous faites pas avoir les rééquilibrages alimentaires sont peut être moins strictes, mais ils n’en sont pas moins pour autant des régimes.
Mais pourquoi ?
Peu importe le nom que vous donnez à une manière de manger visant à perdre du poids, il existera TOUJOURS des restrictions, des modérations, des interdits, des compensations… Qu’elles soient d’ordre alimentaires, physiques, ou psychiques.
Les restrictions, les modérations, les interdits, les compensations… se transforment en règles et sont la définition même d’un régime.
Un programme aura beau vous vendre un plan alimentaire “sans restrictions” “sans interdits”, ils seront bel et bien présents !
Exemples:
- Vous avez le droit de manger de tout, mais en petites quantités (modération)
- Vous devez suivre un plan alimentaire (règles, absence de liberté, restriction)
- Vous avez le droit à UN SEUL (ou deux) repas plaisir dans la semaine (règles, interdits, restriction, absence de libertés)
- Vous devez absolument manger des protéines, des glucides et des légumes à chaque repas pour équilibrer TOUS vos repas (absence de liberté, règles, restriction)
Apprenez vous à déceler les pièges marketing qui vous promettent une perte de poids sans restrictions !
Mais alors sans régimes on fait quoi ? On continue de prendre du poids sans limites ?
Non bien évidemment, l’alimentation intuitive vous propose de retrouver le plaisir de manger sans règles, d’apaiser votre rapport à la nourriture – à votre corps.
Vous allez apprendre à vous détacher de toutes les règles et de tous les moyens que vous utilisez jusqu’à présent pour contrôler votre alimentation et votre corps.
Vous allez suivre 10 principes fondamentaux afin de:
- Réapprendre à manger en écoutant vos sensations alimentaires (faim / satiété)
- Réapprendre à faire confiance à votre corps
- Dédramatiser vos envie de manger émotionnelles
- Vous questionner sur vos réelles envies de manger (sucré/salé, croquant/fondant…)
- Apprendre à écouter les besoins de votre corps (physique et ou psychique)
- Prêter attention au plaisir gustatif
- Apprendre à s’accepter tel que vous êtes
Pour faire court, vous allez apprendre à manger et vivre selon vous et VOS besoins physiques ET psychologiques, et non plus selon des règles extérieures standardisées.
Vous allez enfin être libre de toute contrainte tout en stabilisant votre poids de forme (celui que votre corps est censé faire)
Alors qu’attendez vous pour être libre ?