syndrome prémenstruel alimentation intuitive

Le syndrome prémenstruel et l’alimentation intuitive

À quoi correspond le syndrome prémenstruel* ?

Le SPM* peut toucher TOUTES les femmes, il est plus ou moins présent, selon les cycles, selon les physiologies, selon les individus…

Il se traduit par une succession de symptômes physiques et psychologiques survenant quelques jours voir quelques semaines (pour certaines) avant l’arrivée des menstruations.

Les symptômes sont variables d’une femme à l’autre, d’un cycle à l’autre, d’une période de vie à l’autre.

Les symptômes physiques:

  • Ballonnements
  • Augmentation de la faim
  • Maux / crampes abdominales
  • Sensibilité mammaire
  • Acnée
  • Fatigue intense
  • Maux de tête
  • Diarrhées / constipation
  • Sommeil excessif / trouble du sommeil

Les symptômes psychologiques:

  • Irritabilité
  • Variation de l’humeur
  • Anxiété
  • Etat dépressif
  • Envies de manger émotionnelles
  • Tristesse

Les causes du SPM:

Le déclenchement du SPM est étroitement lié à la variation de la libération hormonale présente tout au long du cycle.

Mais à l’heure actuelle il est impossible de déterminer les causes exactes du déclenchement (ou non) du syndrome prémenstruel. 

L’alimentation intuitive pendant le syndrome prémenstruel comment ça se passe ?

Si vous avez lu mon post vous savez déjà qu’il est normal d’avoir une augmentation des envies de manger spécifiques et émotionnelles pendant cette période.

Votre corps s’apprête à faire un effort supplémentaire qui demande de l’énergie (donc de la nourriture) Votre corps subit des variations qui nécessite un réconfort (la nourriture est le moyen le plus simple de se réconforter) Votre corps a tout simplement besoin de plaisir 🙂

 

Mais alors comment réagir face à autant d’envies de manger émotionnelles ?

Mon premier conseil serait d’être plus attentive aux changements qui s’opèrent tout au long de votre cycle (comportements, envies, douleurs, morphologie…)

Savoir comment réagit votre corps en fonction de la période de votre cycle vous permet de mieux vous connaître et de mieux appréhender les périodes qui peuvent parfois être déstabilisantes.

Exemple: Vous ressentez des douleurs dans les lombaires, vous êtes fatiguée, moins concentrée, vous avez quelques boutons… Demandez vous si cet état ne correspond pas à une période de votre cycle. Pour ma part cet état est typique de ma période d’ovulation.

Certaines femmes vont avoir des symptômes, d’autres non, voilà l’importance d’apprendre à s’observer et donc mieux se connaître.

Une fois que vous connaissez les réactions de votre corps, vos symptômes, vos envies… ces passages vous paraîtront moins compliqué à appréhender.

Le moment de vos règles arrive, vous commencez à observer un changement dans votre comportement, vous êtes plus irritable, triste, vos envies de manger commencent à ne plus ressembler à celles de d’habitude… Pas de panique ! 

Tout ce que vous êtes en train de vivre est NORMAL ! Soyez indulgente envers vous même et surtout parlez en à la ou les personnes qui partagent votre vie.

Il est important de les prévenir que vous êtes dans une période sensible pour vous et qu’il se peut que votre patience soit plus limitée, que votre comportement ne soit pas le même que d’habitude. Cela évitera bien des conflits.

Pour ma part communiquer sur ce sujet là avec mon chéri nous a retiré une épine du pied. Nous avons eu, et nous continuons toujours, d’avoir des discussions sur ce que c’était, pourquoi ça intervenait, pourquoi j’étais plus irritable à certains moments, pourquoi ma poitrine devenait une zone de quarantaine pendant une semaine, pourquoi je n’ai plus d’énergie… Je lui ai parlé ouvertement, il s’est intéressé, il a compris et sait comment réagir lorsque le SPM pointe le bout de son nez ! 

La communication permet de se sentir libre de tout jugements !

Et maintenant niveau alimentation… chez moi le SPM est très flagrant car toute mon alimentation en est chamboulée.

J’ai beaucoup plus d’envies de manger émotionnelles que d’habitude, je ressens un besoin de réconfort, j’ai besoin de me sentir apaisée

Comment je réagis ?

Je m’écoute tout simplement ! J’ai envie de chocolat je manges du chocolat, j’ai envie de pâtes au gruyère j’en mange, je n’en ai plus envie de m’arrête…

J’éloigne la culpabilité et les jugements qui seraient susceptibles de venir dérégler mon plaisir, mes envies et mes sensations…

Dans ces moments là je vous conseilles de prêter un peu plus attention que d’habitude à votre plaisir, à votre envie, une fois que le plaisir et l’envie ont disparu, vous êtes réconfortée… Il ne vous reste plus qu’à savourer ce moment de réconfort et d’attendre que la faim ou une autre EME se manifeste de nouveau.

Je vous vois venir d’ici, “mais si je ne fait que de manger alors que je n’ai pas faim, je vais finir par grossir”

Sachez que si vous vous refusez ce dont vous avez envie vous finirez quand même par le manger, mais cette fois ci en plus grande quantité. Vous finirez par perdre la notion d’écoute de votre corps et c’est à ce moment là que vous “risquez” de prendre du poids

Si vous résistez vous allez être déconnectée et vous finirez par manger en permanence

Maintenant rassurez vous, si vous tenez éloigné la culpabilité et le jugement de vos envies de manger émotionnelles, elles se réguleront toutes seules et vous mangerez uniquement ce dont votre corps à besoin à ce moment précis !

Surtout n’oubliez pas que pendant cette période plus ou moins longue, votre corps change, votre ventre gonfle, vous prenez du poids (#rétentiondeau), mais tous ces changements ne sont que éphémères. Laissez votre corps faire, il sait ce dont il a besoin !

Au fur et à mesure des cycles vous allez savoir à quoi ressemble votre corps à ce moment là, quel comportement vous allez avoir, comment vous allez réagir, vous allez finir par prendre du recul et vivre ce syndrome prémenstruel de manière plus sereine.

Retenez bien ça: RIEN N’EST PERMANENT ! Même votre ventre gonflé, même vos envies de manger émotionnelles, même votre irritabilité, même votre fatigue, même votre tristesse… Soyez indulgentes avec vous même !

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Les prochains ateliers