Qu’est ce qui différencie l’alimentation intuitive d’un régime, d’un rééquilibrage alimentaire, de faire attention, de manger sainement… ?
La différence ? C’est que seule l’alimentation intuitive n’est pas un régime !
Je vous explique, lorsque vous entamez un régime, rééquilibrage alimentaire ou autre il va forcément s’y trouver de la restriction. Si si, même dans un rééquilibrage alimentaire !
Vous allez avoir le droit de manger de tout mais en petite quantité, vous allez avoir des repas plaisir autorisés une à deux fois dans la semaine, vous allez culpabiliser au moindre écart, vous n’allez pas avoir le droit de manger deux féculents dans le même repas, vous allez contrôler mentalement toute votre alimentation….
Je pourrais citer encore longtemps toutes les restrictions auxquelles vous faites face lorsque vous faite simplement attention, ou que vous entamez un rééquilibrage alimentaire, mais la liste serait bien trop longue.
Vous même ne savez pas lister clairement les règles extérieures auxquelles vous répondez.
Elles viennent de reportages, de magazines, des différents professionnels de santé que vous avez rencontré, des derniers régimes à la mode… vous avez pioché un petit peu partout pour vous faire votre propre règlement de “comment bien manger pour ne pas grossir et perdre du poids”
Le résultat ? Vous allez finir par prendre du poids sans savoir pourquoi.
Avec l’alimentation intuitive c’est simple, vous n’avez pas de règles.
Oui dit comme ça vous pouvez prendre peur. Vous avez toujours connu des lignes de conduites toutes tracées, mais là il s’agit de découvrir ou de re-découvrir les vôtres !
Pour vous permettre de vous déconstruire et découvrir le bonheur de l’acceptation, de la liberté alimentaire et corporelle, l’alimentation intuitive se repose sur 10 principes.
1- Rejeter la mentalité des régimes
2- Toujours honorer sa faim
3- Avoir la permission inconditionnelle de manger
4- Combattre la police de la nourriture
5- Observer son rassasiement
6- Découvrir la satisfaction
7- Honorer ses émotions sans la nourriture (une fois la relation à l’alimentation apaisée)
8- Respecter son corps tel qu’il est aujourd’hui
9- Faire du sport pour le plaisir
10- Honorer sa santé
Ces principes sont à approcher comme des guides et non pas comme des règles. Le maître mot est la FLEXIBILITÉ.
Si vous suivez ces principes comme des règles à ne surtout pas transgresser, alors il va en naître des restrictions et l’alimentation intuitive se transformera en régime. Celui de la faim et de la satiété.
(Je consacrerais plusieurs articles pour expliquer en détails les différents principes)
Avec l’alimentation intuitive vous apprenez à répondre à vos besoins (physiologiques et psychologiques) vous allez vous nourrir physiquement ET émotionnellement.
Vous allez apprendre à expérimenter, échouer, vous réajuster, apprendre, réessayer, réussir…
C’est une thérapie qui vous aidera dans votre relation à l’alimentation et bien plus encore, vous allez vous re-découvrir sous un autre angle, LE VÔTRE !
Quoi de mieux que de savoir ce qui est bon ou non pour soi sans avoir besoin de règles extérieures ?