article alimentation intuitive

Je grossis malgré mes efforts, pourquoi ?

Cela fait des années que vous faites attention pour ne pas trop grossir ou pour perdre le poids que vous avez pris. Vous avez essayé toutes sorte de régimes (Dukan, Chrononutrition, hypocalorique, cétogène….) Ils ont fonctionnés, vous avez perdu du poids, mais rapidement vous avez tout repris, voir même gagné un ou deux kilos.

Vous vous êtes peut être dit qu’un régime était trop strict pour vous. Vous avez sûrement entendu que les régimes ne fonctionnaient pas, vous vous êtes donc tourné naturellement vers un rééquilibrage alimentaire.  

« Ça devrait fonctionner cette fois ci, ça n’est pas un régime, j’ai le droit de manger tout ce dont j’ai envie, je dois « simplement » réduire mes portions. » Et puis au fil du temps même constat, vous avez perdu du poids sur une période, puis vous avez craqué une fois, deux fois, trois fois, pour finir par lâcher ce qui paraissait être « la solution ».  Ce nouvel échec accentue la culpabilité que vous avez en vous.

« Je n’ai vraiment aucune volonté » « même manger moins je n’arrive pas à le faire »

« J’ai pourtant le droit à tout » « Je suis accro à la nourriture »  « je suis vraiment nul.lle »

« Les autres réussissent pourquoi pas moi »

Pourquoi vous n’arrivez pas à tenir « un simple rééquilibrage alimentaire « sur la durée ?

Avant toute chose rassurez vous, ça n’est pas de votre faute ! (j’y reviendrai un peu plus en détails par la suite) Les causes peuvent être multiples, mais la principale reste la restriction cognitive.

C’est à dire « Avoir l’intention de contrôler mentalement ses apports alimentaires dans le but de perdre du poids ou de ne pas en prendre » Cette restriction vous amène à adopter des comportements et des modes de pensées qui vont dans ce sens. L’idée de contrôler votre poids grâce à la nourriture, altère considérablement votre relation naturelle avec les aliments.

La notion d’intention est très importante, en effet pour définir qu’une personne est en restriction cognitive, il n’est pas nécessaire que cette dernière parvienne à assurer un contrôle de ses apports alimentaires ni même qu’elle parvienne à contrôler son poids.         Il suffit seulement qu’elle en ait l’intention

Peu importe la nature de vos restrictions (mentales ou physiques, conscientes ou inconscientes) ces dernières vous conduiront à un état de manque. Lorsque vous avez l’intention de contrôler (ou que vous contrôlez) votre alimentation dans le but de perdre du poids ou de ne pas en prendre, vous instaurez dans votre esprit une vraie peur de manquer, qui vous incite à développer des comportements de stockage. (craquages, compulsions, foutu pour foutu, grignotages…) C’est alors que le processus cognitif (votre cerveau reptilien) prend le dessus sur votre comportement, votre volonté et vos sensations alimentaires.

le cerveau reptilien est une partie spécifique qui prend en charge les fonctionnements automatiques du corps, il assure la survie et va s’affoler lorsqu’il considère que votre sécurité et votre survie sont menacées. Et devinez quoi ? La restriction cognitive apparait comme une menace et déclenche une réponse biologique qui vous fait craquer. Votre corps va augmenter la sécrétion de l’hormone de faim et diminuer celle de la satiété. C’est une réaction primitive et NORMALE, voilà pourquoi il est impossible pour vous de résister à ce craquage / compulsion.

Je tiens à vous rappeler que l’échec de la perte de poids ne vient pas d’un manque de volonté, de courage ou de détermination de votre part. Personne ne peut tenir une restriction continue sur le long terme, quelles qu’elles soient. Votre corps se défend et vous fait perdre le contrôle.

Pour conclure, j’aurais aimé vous apporter une solution miracle mais cette dernière n’existe pas. Il n’apparait pour le moment qu’une solution vraiment efficace à ce problème, cela peut paraitre paradoxal, mais pour arrêter de perdre le contrôle face à la nourriture il faut réussir à le lâcher. Cette distance avec le contrôle doit se faire de manière progressive et en étant entouré de personnes compétentes. 

En espérant avoir levé le spectre de la culpabilité, je vous souhaite à tous d’avancer dans la déconstruction du culte des régimes.

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Les prochains ateliers