Poids de forme, poids d’équilibre, existe t’il une différence ?
Les deux termes sont souvent employés pour désigner le poids idéal que la personne aimerait faire. Celui dans lequel elle se sent bien, celui qu’elle a en tête…
Si beaucoup ne font pas de distinction entre les deux, moi j’en vois une.
Selon moi, le poids de forme est celui que chaque personne désireuse de perdre du poids idéalise (aussi appelé poids idéal). C’est un chiffre spécifique sur la balance, le poids d’il y a 10 ans, le poids d’avant grossesse… Bien souvent ce chiffre n’est plus atteignable !
Pourquoi ? Parce que nous avons tous un poids d’équilibre ! C’est à dire le poids que le corps est censé faire (morphologiquement, biologiquement) programmé dans nos gènes dès notre naissance. Il est défini comme le poids qu’une personne maintient quand elle respecte ses sensations de faim et de rassasiement.
Mais cet équilibre peut être amené à se dérégler. En effet lorsque l’on prends beaucoup de poids, le gras vient se stocker dans les cellules graisseuses. Elles sont dotées d’une grande capacité de stockage, mais comme tout, cette capacité est limitée.
Pour accueillir l’excès de gras supplémentaire lors d’une prise de poids, le corps va créer de nouvelles cellules graisseuses qui une fois multipliées, sont définitives. Voilà comment à force de régimes le poids d’équilibre augmente de manière insidieuse.
Ce poids d’équilibre est un poids sous lequel on ne peut pas passer durablement, vouloir stabiliser son poids en dessous est une lutte acharnée contre les mécanismes de régulation de son poids.
Il est temps maintenant de se poser la bonne question:
Est il plus judicieux d’accepter un poids d’équilibre plus haut que mon idéal ou bien refuser ce poids d’équilibre et continuer à le faire augmenter en luttant contre ?